Cévennes, Mont-Lozère

Accueil > Cévennes, Mont-Lozère

Des créations ancrées en Cévennes

Contribuez à la sublimation d’essences de bois local

Tout commence par l’Arbre… c’est le travail du tourneur qui va venir révéler et mettre en évidence des instants de son parcours à travers le temps…

Le bois utilisé pour la réalisation des créations est chiné localement auprès de scieurs, d’élagueurs, de particuliers… Pour certaines pièces, ce sont les parties les plus tortueuses qui sont recherchées (nœuds, …) qui leur confèrent un caractère unique.

  • Essences de bois locales (Cévennes, Provence…) mais surtout variées ! Acacia, arbousier, buis, charme, châtaigner, chêne, érable, frêne, genévrier, hêtre, mélèze, merisier, micocoulier, noyer, olivier, poirier, pommier, pistachier, sophora…

S’offrir une création Annézo, c’est tout simplement ramener un instant de Cévennes chez sois’y enraciner du regard

Choisissez des objets qui respectent votre santé

Pour vous permettre de les utiliser au quotidien, Antoine Annézo a choisi d’appliquer à ses créations un produit de finition écologique, qui permet un usage alimentaire en toute confiance.

  • Produits de finition naturels : mélange de cire d’abeille et d’huile de pépin de raisin issus de l’agriculture biologique (arts de la table : saladiers, coupelles, assiettes, bols, spatules…), ou huile dure écologique (boucles d’oreilles)

Encouragez un artisan d’art qui vit à l’année sur le Mont-Lozère

Dans ces lieux isolés, créer son activité constitue un défi économique qui mérite d’être soutenu. Artisan d’art, un métier qui vient, par la matière, déposer son empreinte sur un territoire, puis dans les mains des visiteurs de passage. Honorez les trajectoires des artisans d’art, en achetant leurs pièces… de leur vivant !

  • Cévennes, choisissez du local

Vous rendre sur place à l’atelier-boutique « Annézo Création Bois »

Un séjour nature ponctué d’arts et d’itinérance

Plongez dans les paysages authentiques du Mont-Lozère

Pont-de-Montvert « Sud Mont-Lozère« , une invitation à contempler les paysages grandioses du Mont-Lozère, parsemés de blocs granitiques, de genêts et de bruyère, de pelouses sèches ou humides, de chênaies, de hêtraies…

Rencontrez des espèces faunistiques et floristiques emblématiques

Les Cévennes sont classées en Parc national depuis 1970. En période estivale, de nombreuses animations vous permettent de découvrir son patrimoine (faune, flore, paysages…) aux côtés de spécialistes.

  • A vos loupes et vos jumelles, Parc national des Cévennes, un patrimoine exceptionnel

Explorez le Parc national des Cévennes depuis les mythiques Gorges du Tarn jusqu’au sublime Mont-Aigoual

Venir sur le Mont-Lozère, c’est aussi saluer le Mont-Aigoual au Sud, et s’offrir une virée du côté des mythiques Gorges du Tarn à l’Ouest. Contemplatifs et sportifs bienvenus ! randonnée à pied, à cheval, en VTT, en canoë, spéléologie, canyoning

  • Cévennes Évasion, du sport à tous les étages…

Parcourez le chemin de Stevenson

En 1878, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson parcourt les Cévennes avec son ânesse Modestine et rédige son fameux roman « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

Partez sur les traces de l’écrivain, du Puy-en-Velay jusqu’à Alès, sur un parcours de 272 km, historiquement parcouru en 12 jours. Vous découvriez une grande diversité de paysages du Nord au Sud, depuis le Velay, le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes.

L’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson regroupe des prestataires touristiques vous permettant d’organiser au mieux votre voyage en itinérance.

En chemin, visitez le village historique du Pont-de-Montvert et venez rencontrer Antoine Annézo à sa boutique. Vos achats pourront vous être envoyés pour votre retour à domicile.

  • Littérature et itinérance en Cévennes, viendrez-vous avec ou sans âne ?

Cheminez d’ateliers d’art en ateliers d’art

L’Association des Métiers d’Art en Cévennes (AMAC) a initié la mise en place d’un chemin d’art nommé « Arts Itinérances Lozère« . Une invitation à y découvrir les ateliers de nombreux créateurs du département.

  • Art et itinérance, les ateliers vous ouvrent leurs portes…

Accueil > Cévennes, Mont-Lozère